Avez-vous pensé à la médiation pour résoudre les conflits qui peuvent voir le jour au travail ? C’est un processus de résolution de conflits dans lequel une tierce personne neutre et impartiale, appelée médiateur, aide les parties en conflit à parvenir à une solution mutuellement acceptable.
Quels types de conflits ?
Quand on parle de conflits en entreprise, il peut s’agir de différents niveaux de conflit =
– les conflits entre deux personnes de même échelon ;
– les conflits entre un manageur et un collaborateur ;
– les conflits entre services ;
– les conflits avec un client.
Pourquoi choisir la médiation plutôt que d’aller directement aux prud’hommes ?
Parce qu’il y a des avantages non négligeables pour les salariés qui peuvent sortir du conflit la tête haute, tout en restant dans cette entreprise qu’ils apprécient. N’oublions pas que dans ce type de conflit, il y a d’abord des hommes et des femmes qui aiment leur travail et ne souhaitent pas forcément partir.
Il y a aussi beaucoup de souffrance silencieuse qui instaure un climat pesant, non propice à la collaboration, et qui peut également mettre en péril le bon fonctionnement de tout un service et par le phénomène de systémique*, de l’entreprise elle même.
Les 6 avantages de recourir à la médiation :
- Économique : la médiation est souvent moins coûteuse que les procédures judiciaires traditionnelles, car elle est généralement plus rapide et moins formelle.
- Rapide : la médiation peut souvent être organisée en quelques semaines, alors que les procédures judiciaires peuvent prendre des mois, voire des années.
- Confidentiel : les discussions en médiation sont confidentielles, ce qui permet aux parties de discuter librement des problèmes sans avoir à s’inquiéter que les informations divulguées soient utilisées contre elles.
- Préservation de la relation : la médiation peut aider les parties à préserver leur relation d’affaires en évitant un conflit prolongé et litigieux.
- Contrôle des résultats : les parties participent activement à la résolution du conflit et ont plus de contrôle sur les résultats que lorsqu’une décision est prise par un tribunal.
- Flexibilité : la médiation permet aux parties de trouver une solution créative qui répond à leurs besoins spécifiques, plutôt que de se conformer à une décision imposée par un tribunal.
En résumé, la médiation est un processus efficace et rentable pour résoudre et les conflits en entreprise, soit dans le milieu professionnel. Elle peut aider les entreprises à économiser du temps, de l’argent et de l’énergie tout en préservant leurs relations d’affaires.
*sujet développé dans un prochain article.